Fb.Lk.Tw.In.Gi.

Valeur = Prix ?

Hey la communauté,

C’est un réel plaisir de vous retrouver et de pouvoir partager avec vous de nouvelles expériences et comme vous le savez, il ne s’agit que de mon point de vue 🙂. Ces derniers mois, grâce à mon nouvel emploi et aux activités de la communauté Cod’On, je travaille sur projet qui touche aux finances ou à l’argent. Et ça m’a mis en tête de faire une série d’article sur la question avec le développeur comme acteur principale. Donc on verra lors de cette série comment il perçoit ce milieu, comment il gagne de l’argent ou encore comment il se valorise sur le marché de l’emploi. Ce sont des sujets souvent négligés mais qui comme on le verra doit être pris au sérieux mais alors très au sérieux par le développeur lui-même mais aussi par ceux qui ont recours à leurs services.

Pour commencer notre série, il est donc important de bien poser les bases 😅, nous allons donc parler dans ce premier article de valeur et prix, deux notions qui en valent largement le détour.

1. La Valeur

La valeur est ce que représente quelqu’un ou quelque chose, quantitativement, financièrement, qualitativement ou symboliquement (La Toupie). Le sujet est aussi vaste que complexe, le point de vue par rapport à la valeur varie en fonction de la personne concerné. Aujourd’hui on peut distinguer aisément deux types de valeurs que l’on peut retrouver également chez le développeur ou dans un projet :

  • La valeur d’échange qui se caractérise par la valeur monétaire du produit ou du service (#prix)
  • La valeur d’utilité qui elle se définit par l’utilité même du produit pour le client et s’exprime en satisfaction.

Et lorsqu’on observe ces deux types on serait tenté de penser qu’elles sont opposées et nous emmènent à nous poser des questions comme « la valeur est-elle assimilable au prix ou est-elle distincte de ce dernier ? Â». J’essaierais d’apporter un élément de réponse plus tard, j’aborde d’abord la valeur pour un développeur ou un projet informatique. Comme on le voit dans cette définition, la valeur peut représenter une ou plusieurs caractéristiques. Comme toute chose, un projet de développement a une valeur ; et au-delà de ce que peut représenter un projet pour quelqu’un symboliquement, il aura toujours une valeur quantitative, qualitative, et financière complètement indépendante de notre point de vue. Aujourd’hui, pour définir la valeur d’un projet de développement, les critères les plus importants sont le temps et la complexité du problème à résoudre. Après quel que soit le projet, une analyse approfondie est toujours nécessaire pour définir la valeur exacte d’un projet, et cela doit permettre de définir le prix de ce dernier en fonction de l’écosystème.  Le principe est le même pour le développeur, la valeur technique d’un développeur se définit généralement par son parcours académique ; son expérience et le nombre de technologies maitrisées. Pour moi, hors-mis l’expérience, le reste des critères orientent généralement vers des mauvais choix pour des ressources développeurs. La réelle valeur d’un développeur sur le plan technique est sa capacité à résoudre rapidement un problème et à s’adapter à son degré de complexité. De façon plus globalisé en fonction de l’environnement et du milieu d’activité d’autres critères peuvent s’ajouter pour juger de sa réelle valeur dans ce milieu-là.

2. Le Prix

Le prix, exprimé en un montant de référence (en général monétaire), est la traduction de la compensation qu’un opérateur est disposé à remettre à un autre en contrepartie de la cession d’un bien ou un service (Wikipédia). Comme vu dans la section valeur, le prix est également la valeur d’échange. Et par rapport au prix, deux courants de penser s’affrontent :  

  • Le prix est un attribut de la valeur : la valeur serait une synthèse des différentes caractéristiques du bien, le prix étant une caractéristique ou un attribut parmi d’autres.
  • Le prix est une approximation de la valeur : elle permet d’évaluer la valeur d’un produit ou service. C’est la valeur que le client est disposé à payer pour acquérir le bien ou le service.

J’aimerais m’attarder sur ce dernier courant, le mot qui attire mon attention ici c’est disposé, en effet c’est à ce niveau que tout se joue lors des négociations sur le prix pour la réalisation d’un projet de développement ou pour un développeur. Généralement, la valeur d’utilité d’un projet ou les services d’un développeur permettent de définir le prix que doit avoir ces derniers. Ce qui est important à comprendre ici, c’est que lorsqu’on définit un prix il faut prendre en compte plusieurs éléments dont les plus importants : la disposition de la contrepartie et la valeur réelle du projet ou de votre service. Il est difficile aujourd’hui d’avoir une grille de prix exacte pour les services informatiques de développement mais tout est possible c’est-à-dire pour le même type de projet on peut avoir un prix de vente à 15 millions et un autre à 500 mille. Cela peut s’expliquer avec la valeur d’utilité, le prix que le client est disposé à payer dépend donc de la taille du problème que la solution apporté l’aide à résoudre. Si on me demande 15 millions pour un logiciel qui va me résoudre une perte de 150 millions, le prix est difficilement discutable, même si le client peut penser que c’est relativement cher. À cela va s’ajouter l’environnement qui dépend au moins deux (2) choses, la loi de l’offre et de la demande (donc le marché) et les lois des gouvernants sur comment l’écosystème va orienter ses échanges concernant l’argent. Le prix n’est donc pas une science exacte et varie en fonction des différents paramètre constituant l’environnement dans lequel il doit être défini.

3. Mon point de vue

Pour donc apporter une réponse à ma question de départ, je pense qu’il s’agit de 2 choses distinctes mais très liées. L’argent est souvent assimilé à la valeur des choses dans notre esprit. Plus c’est cher plus c’est de meilleure qualité ; c’est déjà établi. Mais lorsqu’on y jette un coup d’œil en profondeur, on se rend compte que c’est bien plus complexe que ça. Il faut avoir un peu de recul lorsqu’on veut connaître la valeur réelle d’un produit ou service ; et toujours garder à l’esprit que ce n’est pas notre perception qui compte vraiment. Après pour le prix, il faut tenir compte de la disposition de la contrepartie et surtout éviter de le brader. Celui qui fournit le produit ou service est responsable du prix et d’autre part de la perception que peut avoir le client sur la valeur du produit ou service. Donc nous devons travailler sur ces aspects afin d’être payé à un prix en accord avec la valeur réelle du produit ou du service. Et pour les personnes qui me lisent et qui souhaitent un jour réaliser un projet ou faire recours à un développeur, prenez la peine de connaître la valeur de ce que vous souhaitez avoir, ce serait beaucoup plus facile pour vous de savoir si vous devez payer premièrement et ensuite payer plus ou moins.

Sources et En Savoir Plus :

Laisser un commentaire