Fb.Lk.Tw.In.Gi.

L’art de communiquer avec des écrans

Salut la communauté ;

Je débute aujourd’hui une série d’articles sur les différents domaines d’activité où j’interviens. Nous allons débuter par le moins connu de tous, l’affichage dynamique ou bien comme j’aime le dire l’art de communiquer avec les écrans.

C’est quoi l’affichage dynamique ?

De nos jours les écrans sont partout, et quand je dis partout c’est vraiment partout et dans tous les domaines. Qu’il s’agisse de smartphones, tablettes ou écrans de télévision, Ils font partis de notre quotidien. Il est donc normal ou presque de s’en servir afin de transmettre des informations de façon directe. L’affichage dynamique est donc un outil de communication qui permet de diffuser des contenus multimédias, à distance et en temps réel, sur un réseau de supports d’affichage numérique placés dans des lieux publics. J’insiste sur le terme outil de communication, il s’agit donc là d’un moyen moderne de communication.

Comment fonctionne-t-il ?

Cet outil est souple et attractif et son fonctionnement l’est tout autant. Tout commence par un contenu qui est mis en forme pour être diffusé sur un écran ; ça peut être un texte, une image ou une vidéo. Ensuite ce contenu est ajouté au système via un logiciel de gestion de contenu avec un ordinateur par exemple. Et en fonction du logiciel, des configurations et des choix du communiquant les informations seront diffusés. Les éléments de bases d’un système d’affichage dynamique sont :

  • Le serveur : où est installé le logiciel de gestion de contenu.
  • Le Player : le diffuseur de contenu qui communique avec le serveur.
  • L’écran : qui sert à afficher le contenu émis par le Player.

Et le tout repose sur une architecture réseau (fermé ou connecté à internet).

 Le schéma ci-dessous représente le flux de fonctionnement d’un système d’affichage dynamique.

Il existe 3 types de systèmes :

  • Le système SaaS : le logiciel de gestion est en fait une plateforme web accessible sur internet.
  • Le système On-Premise : il repose sur une architecture réseau fermée. L’intégralité du matériel (Player, serveur et logiciel de gestion) est installée dans l’entreprise et aucune communication avec l’extérieur n’est permise.
  • Le système Hybride : il repose en partie sur une architecture fermée et emprunte ses caractéristiques aux deux autres systèmes. Le serveur peut en revanche communiquer avec l’extérieur, par le biais d’internet.

Pourquoi l’affichage dynamique ?

Au-delà d’être un outil puissant et assez complet, il offre un nombre assez varié de possibilités. Il permet d’être très réactif grâce à des systèmes généralement Full-Web. Il est moderne, facile à utiliser et assez efficace pour atteindre des objectifs de communication grâce à son aspect attractif. On le sait, les écrans sont les éléments qui nous attirent le plus souvent dans un espace public.

Malheureusement comme toute chose, il y a aussi des points faibles à cet outil. Les plus importants sont l’investissement initial pour acquérir un tel système et les contraintes techniques qui varient le plus souvent en fonction de la structure d’accueil.

Pour Qui ?

Aujourd’hui on peut mettre en place un système d’affichage dynamique à différents endroits et structures. Si je peux me permettre de catégoriser, les utilisateurs de ce type d’outil peuvent être :

Trésorerie Centrale – Libreville
  • Les points de ventes : magasins, restaurants, supermarché
  • Les grandes entreprise et administrations publiques
  • DOOH : (Digital Out Of Home) pour les écrans publicitaires présent dans les rues des grandes villes comme Libreville.

Et donc ?

Je pense qu’aujourd’hui, l’affichage dynamique est nécessaire pour une structure qui se veut moderne et résolument tourner vers une transition digitale complète. Hormis le gain de temps et la rapidité de transmission, nous avons là un outil de communication en accord avec l’habitude du consommateur ou de l’usager. Et en plus c’est beau. Il existe aujourd’hui plusieurs entreprises au Gabon qui font de l’affichage dynamique. Parmi ces entreprises nous avons : JOBS CONSEIL, BS Gabon et OMNIUM. Pour ceux qui serait intéresser par cet outil, je tiens à rappeler qu’il n’existe pas vraiment de « meilleure solution », il suffit juste de faire un choix intelligent en fonction de son besoin. Je tiens également à rappeler que cette conclusion n’est que mon humble avis 😊 et mon simple retour d’expérience (ReX) sur l’outil.

Sources & En savoir plus :

Laisser un commentaire