Fb.Lk.Tw.In.Gi.

La base c’est la communication …

Salut la communauté,

Nous voici au dernier épisode de notre série sur mes domaines d’activités. Je sais que cet article a mis plus de temps à arriver et que j’ai été absent un petit bout de temps mais je suis de retour. J’ai dû travailler de façon particulière car il s’agit d’un domaine très large, très diversifié et qui ne cesse d’évoluer. Il s’agit des très connus communication et marketing digital. Pour clore tout malentendu, le marketing digital et la communication digitale sont complètement différents mais très complémentaires. Nous verrons donc de quoi il s’agit et de ce qu’il en est du Gabon aujourd’hui dans ce domaine.

Communication ou Marketing digital ?

Le marketing digital (ou marketing numérique) regroupe toutes les techniques et méthodes utilisées pour promouvoir un service ou un produit via des supports numériques (ou digitaux). C’est assez simple et donc pour ceux qui sont familier du marketing classique, ils n’auront pas grand mal à migrer vers l’utilisation des outils numériques pour atteindre leurs objectifs. Alors qu’en est-il de la communication digitale ? La communication digitale, c’est avant tout la numérisation des supports d’information. Là encore, il n’y a pas vraiment de révolution. Il s’agit tout simplement des principes de communication avec des supports numériques. Comme vous le constatez la communication et le marketing sont proches, au point que la communication est souvent comprise comme une partie ou une continuité du Marketing. Quand le Marketing se consacre à l’offre, aux produits et à l’expérience-client ; la communication se consacre elle à l’image de l’entreprise et de la marque, aux échanges avec les publics de l’entreprise. Par exemple, le marketing opérationnel aura en charge les actions « promotionnelles » quand la communication aura une visée « institutionnelle » ou corporate.

Le nouveau monde…

Comme vous avez pu le constater, ces domaines ne sortent pas de nulle part. Ils constituent l’évolution naturelle de la communication et du marketing dans un monde où les écrans sont omniprésents. Cela présente bien sûr des avantages et inconvénients certains. Avec le boom des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, il y a eu une nouvelle vague de métiers qui sont nés et qui ont sans aucun doute mis à l’amende le responsable communication classique. Ce qui rend les domaines aussi vastes que diversifiés. Aujourd’hui il y a un nombre élevé d’informations générées et à traiter, et la concurrence de plus en plus nombreuse et compétitive. Derrière tout ça, il n’a jamais été aussi facile de faire de la communication et du marketing.  Les formations sont accessibles, ainsi que les ressources. Plus besoin d’un budget extraordinaire pour faire de communication et du marketing. On est plus efficace et plus rapide, comme diraient certains « que demander de plus ». Mais la réalité est bien là et visible pour tous, malgré tout nous pouvons sans doute dire que nous vivons dans une époque très paradoxale avec la facilité d’utilisation des outils mais la difficulté d’atteindre des objectifs.

Mon point de vue !

Je suis de ceux qui pensent que le marketing et la communication nous gardent encore beaucoup de surprise et d’évolution. Mais pour aujourd’hui, sans communication digitale, tu n’existes pas ! Sans marketing digital, ton produit ou service n’existe pas ! c’est vrai ça fait bizarre à lire mais c’est la réalité et surtout la vérité. Il est donc important de prendre le temps pour la communication et le marketing digitale dans nos différentes activités. Aujourd’hui un bon nombre de stratégies, d’astuces, de cas ont été traité, trouvé ou expérimenté. Donc il est probable que ce que vous rencontrez comme difficulté en termes de communication ou marketing ait déjà une solution quelque part, autour de vous ou sur internet. Alors lisez, formez-vous, ou demandez conseil à un spécialiste ; car le succès de votre projet passe par une bonne communication digitale et un bon marketing digital.

Nous arrivons donc au terme de notre série sur mes domaines d’activités professionnels. Ce fut un réel plaisir de partager mon point de vue et ma petite expérience sur ces domaines-là. Mais ne vous inquiétez pas ce n’est pas la fin, bien au contraire, c’est le début d’une longue expérience car de nouveaux défis et expériences que je partagerai bien évidement avec vous m’attendent… Alors à prochaine.

Sources :

Laisser un commentaire