Salut la communauté 👋🏽,
Pour notre série d’article sur mes domaines d’activités, nous allons rentrer dans un monde complètement abstrait et qui permet au grand esprit de s’épanouir dans un projet. Pour ma part c’est dans cette discipline qu’on arrive à voir les visionnaires et leaders. Oui c’est bien ce à quoi vous pensez 😊, la gestion de projet et pour être précis la gestion de projet informatique.
Gérer c’est prévoir et prévoir c’est concevoir …
Anticiper, prévoir, diriger sont tant de mots qui reviennent lorsqu’on parle de gestion. Et comme je l’ai déjà ce sont des choses qui caractérisent les grands hommes. La gestion de projet est l’ensemble des activités visant à organiser le bon déroulement d’un projet et à en atteindre les objectifs. C’est carré comme définition et c’est la base même de la gestion, s’organiser pour atteindre des objectifs. Voilà la base étant posée, quand est-il de la gestion de projet en informatique ou dans le numérique ? Pour un projet informatique, les principes de base s’appliquent. En pratique, une méthode accompagne dans les différentes phases de la gestion de projet, de la définition des objectifs à la réalisation des livrables, en passant par l’affectation des ressources et la gestion du planning.
Gérer c’est atteindre les objectifs 🎯
Comme vous pouvez le deviner, ce n’est pas par hasard que des personnes on mit en place des méthodes et des processus afin d’atteindre des objectifs ou encore de réaliser des projets. Au cours de l’histoire humaine, nous cherchons sans cesse à nous améliorer et à mieux faire. C’est dans cette esprit que la gestion de projet a été créer pour garantir au maximum le succès d’un projet. Lorsqu’un projet est bien géré, c’est un gain de temps et de ressources. Aujourd’hui il existe plusieurs façons de gérer un projet. Avec des méthodes adaptées au projet ou aux objectifs. Et pour moi, pour projet destiné à exister sur la durée a besoin d’une gestion impeccable.
Gérer un projet informatique 👨🏽💻
Dans la gestion d’un projet informatique nous avons trois caractéristiques de bases. Elles permettent de définir le cap emprunter par le chef de projet. Ces caractéristiques sont :
- Les coûts : toute action entreprise doit respecter le budget défini au lancement du projet. La maîtrise des coûts passe notamment par l’anticipation des risques et par la mise en place de mesures pour éviter tout dépassement de l’enveloppe allouée.
- Les délais : la conduite du projet doit tenir les délais annoncés, en suivant des jalons intermédiaires. Le respect des délais implique l’identification des potentiels dérapages par rapport au planning initial et à la mise en œuvre des actions de correction.
- La qualité : l’exécution du projet implique également des phases de validation avec les différents intervenants. La garantie de la qualité est permise par la vérification de la conformité aux exigences convenues.
Un projet informatique peut être le développement d’un nouveau logiciel ou la mise en place d’une solution de système d’information. Il peut s’agir de l’installation d’un logiciel par exemple. Dans tous les cas, le projet informatique est complexe, et sa gestion doit tenir compte de ses spécificités. Cela implique autant de rigueur que de flexibilité et sa part de créativité.
Les étapes de la gestion d’un projet informatique 📋
Autant un projet informatique peut sembler difficile, autant il est peu probable qu’il ne respecte pas les étapes suivantes :
Analyse fonctionnelle et définition des objectifs
Lors de cette phase préalable au démarrage du projet, les parties prenantes définissent ensemble : les objectifs et la portée du projet, les livrables attendus, les délais souhaités, le budget alloué, le degré de souplesse qui pourra être accordé. En fonction du projet, l’analyse peut être plus profonde.
Conception détaillée
Après l’élaboration des spécifications de la structure générale du projet, on rentre dans le vif du sujet avec sa conception détaillée avec le découpage et chiffrage, la planification et la constitution de l’équipe.
Développement du projet
La réalisation est le cœur même du projet. Elle intervient après une conception rigoureuse et en conformité avec le cahier des charges. La phase de codage consiste à traduire les fonctionnalités et autres exigences techniques définies lors de la conception en un langage de programmation.
Tests et intégration
L’exécution de tests unitaires va permettre de s’assurer que la programmation est de qualité, en vérifiant que chaque module ou sous-ensemble de la solution informatique est conforme aux spécifications. Toutes ces étapes impliquent la supervision et le suivi rigoureux de du gestionnaire de projet.
Recette
Les tests menés vont permettre de développer une solution correspondant aux besoins exprimés en amont du projet. La recette, ou le recettage, est le processus de validation par l’utilisateur de la conformité des livrables par rapport au cahier des charges initial. À l’issue de la recette, une documentation de projet est produite afin de rassembler les informations nécessaires à l’utilisation de la solution informatique et en vue de ses développements ultérieurs.
Mise en production
Une fois le projet qualifié, la solution informatique peut être déployée : il s’agit de la livraison du produit final et de sa mise en service. Il est essentiel de prévoir une formation des utilisateurs aux nouvelles fonctionnalités offertes par la solution.
Maintenance
Une fois le produit informatique en production, la mise en œuvre du projet n’est pas terminée. En effet, une organisation connaît des changements et la solution doit accompagner les processus qui continuent à évoluer. Après la mise en service, le produit informatique nécessite des ajustements, qui englobent à la fois des actions correctives et évolutives :
- Correction de dysfonctionnements et bugs techniques,
- Améliorations à apporter, par exemple en termes d’expérience utilisateur (UX).
La production ne signe donc pas la fin du projet et nécessite un suivi et une maintenance pour accompagner l’installation et le perfectionnement de la solution, afin de garantir son efficacité et son utilisabilité auprès de ses utilisateurs.
Et donc 🤔 ?
Comme vous avez pu le lire, la gestion de projet est exercice de rigueur et de discipline. Aujourd’hui il est extrêmement dangereux de réaliser un projet informatique sans une bonne gestion. Si la gestion est mauvaise, la solution a peu de chance d’exister longtemps. Si ça peut vous rassurer, il existe des outils permettant de faciliter la gestion des projets et le suivis des actions organisées, et prévues. Et comme je l’ai dit au début de mon propos, c’est un exercice destiné aux visionnaires et leaders. Une bonne gestion selon moi, repose sur le choix de bons collaborateurs, sur une bonne communication et sur un suivi de qualité. Comme j’ai déjà pris l’habitude de vous le dire je vous partage humblement mon point de vue sur la question. J’espère vous avoir apporter quelque chose de plus et je vous donne rendez-vous la semaine prochaine 😉.
Sources :