Salut la communauté,
Nous poursuivons aujourd’hui notre série d’article sur mes domaines d’activités 😊. Vous savez il y a certaines choses qui semblent plus facile pour nous que d’autre et le sujet d’aujourd’hui est fait partie pour moi car c’est ma vocation. Vous l’avez sûrement compris nous allons parler de code, site ou application web.
Alors c’est quoi un site web ?
Un site web est l’ensemble des pages web et des ressources inter reliées entre elles par des liens hypertextes, auxquelles l’internaute peut accéder par une adresse web appelée Url, le tout enregistré sous le même nom de domaine. Je sais, ça fait un peu académique mais c’est la définition. Une application web désigne un logiciel applicatif hébergé sur un serveur et accessible via un navigateur web. Que ce soit une application ou un site le principe est le même, il est hébergé sur un serveur et c’est accessible via un réseau internet ou intranet. Après plusieurs années à réaliser des sites et applications web, je peux dire que lorsque cette base est bien comprise, c’est un peu plus simple. Il est également important de préciser que dans le serveur c’est des fichiers sources qui y sont stockés et que ces derniers sont codés. Cette partie est la partie la plus intéressante pour moi.
Comment ça fonctionne ?
Nous allons faire simple et basique, un site web repose sur des échanges entre le serveur et le client. Le client c’est nous, c’est notre navigateur Web, c’est lui qui va nous permettre de voir le Web depuis notre ordinateur, smartphone ou tablette. Et le serveur, c’est en fait un ordinateur puissant qui stocke et héberge des sites Web. C’est sur cet ordinateur que se trouve les pages Web, c’est-à-dire tous les fichiers du site internet auquel on veut accéder. Le but du serveur web est de servir des clients, d’où le nom « serveur ». Voilà vous savez désormais comment ça fonctionne.
C’est quoi les différents types de sites ?
Bon là encore, c’est assez simple. Le plus souvent en fonction du type, on aura des différences de coûts et de temps pour la réalisation d’un site. Les plus connus sont :
- Les sites e-commerce ou sites marchands qui ont pour principal objectif la vente en ligne.
- Les sites vitrines, utilisés majoritairement pour présenter et exposer les services d’une organisation ou une marque.
- Les sites institutionnels, qui présentent une organisation et ses valeurs, à travers la description de son activité, de ses chiffres clés et des informations indispensables au public ciblé.
- Les sites portails, qui proposent des services de messagerie, d’actualités
- Les sites personnels, réalisés au profit des particuliers, qui désirent partager en ligne leur passion pour un sujet précis.
Maintenant pourquoi avoir un site ?
La présence du numérique dans nos vies n’est plus à démontrer et son importance encore moins. Nous sommes interconnectés d’un continent à un autre facilitant ainsi la transmission d’informations et de biens. Aujourd’hui un site internet permet de partager des informations utiles, de communiquer avec les autres, de vendre des objets ou d’en acheter. Et donc aujourd’hui les entreprises et professionnels créent des sites ou applications web pour développer leur notoriété et leur réputation. Pour un professionnel, un site web est donc un outil de communication qui permet de se faire connaître auprès des clients potentiels et affirmer sa présence sur le réseau internet. Bien évidemment un site internet n’est pas impératif pour tout type d’entreprise ou de personne. Comme je l’ai dit plus haut, un site est généralement un outil de communication, et donc est borné par une stratégie de communication bien élaborée. Pour les applications Web, généralement elle réponde à un besoin bien précis et présente un avantage jusqu’à présent incontestable qui est l’accessibilité 😊. En effet c’est vraiment pratique de pouvoir réaliser une tâche de n’importe où, un peu comme avec les systèmes de gestion de contenu d’affichage dynamique.
Le code intervient où alors 🤷🏽♂️ ?
J’ai gardé le meilleur pour la fin, le code. Pourquoi je m’y intéresse un peu plus ? Comme disait l’autre la question est vite répondue… parce que le code c’est la base dans la réalisation d’un site ou d’une application web, mobile ou desktop. C’est vrai et pour calmer les plus procéduriers d’entre nous ; il faut toujours respecter les étapes de création d’une solution, respecter les principes des méthodologies choisies et autres aspects importants. Mais à la fin de tout ça, on arrive au même point le code 😅. Oui le code peut faire la différence dans un projet que ce soit en front ou en back. C’est dans le code source que l’on trouve généralement le soupçon de génie en chaque codeur. Et comme une poésie qui a été écrite pour être lu et partager, tel est le code qui a été écrit. C’est un exercice difficile au fond mais qui en vaut largement la peine, tant la récompense est grande pour l’estime personnelle et généralement financière. Nul besoin de rappeler ici que la majorité des plus grosses fortunes mondiales savent de quoi je parle. Alors pour moi, il était quasiment impossible de parler ce domaine sans parler du code. Je tiens donc ici à faire une dédicace à Elam (de Laurain ESSONO NGOUA), jusqu’à ce jour l’un des meilleurs site web gabonais que j’ai visité. Ce fut comme lire une poésie que de lire le code html généré de ce site.
Et Donc ?
Il faut rester lucide, je sais ça fait bizarre pour introduire une conclusion mais pourtant je crois fermement que tout réside dans ce mot lorsqu’il faut parler d’un projet de site ou application web. Lucide, parce que souvent le site n’est pas nécessaire. Lucide, parce que faire un site a un coût et comme tout investissement vous devez avoir un retour sur investissement. Lucide, parce qu’un site reste un outil et qu’en fin de compte c’est son utilisation qui fait la différence, aussi beau puisse être le site. Un jour, un confrère m’a fait comprendre qu’en réalité 80% de nos soucis professionnels sont des soucis d’organisation, sur cette observation je vous laisse y penser. Moi, de mon côté je continue de travailler et d’apprendre pour vous fournir le meilleur site possible. J’ai volontairement décidé de ne pas parler des technologies car j’en parlerais plus en détails dans une future série d’article sur la question. Pour finir, Je suis optimiste quant à l’avenir du Web au Gabon, et je pense que les actions menées un peu partout dans le pays permettront d’avoir un écosystème suffisamment fort pour produire des solutions web de haut niveau. Sur cette note d’espoir et d’optimisme, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine.
Source et en savoir plus :
- https://www.taktilcommunication.com/glossaire/projets-et-sites-internet/site-web.html
- https://www.ideematic.com/dictionnaire-digital/application-web/
- https://apprendre-a-coder.com/comment-fonctionne-un-site-web/#:~:text=Premi%C3%A8rement%2C%20le%20client%20commande%20une,la%20page%20Web%20en%20question.
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_informatique